Togo-Le MIFA s’ouvre aux actionnaires privés

Le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) va quitter le giron public. Le processus de sa privatisation est lancé à travers un projet de décret adopté en Conseil des ministres autorisant la cession au privé.

Il a été décidé au dernier Conseil des ministres la cession d’une partie des actions détenues par l’Etat dans le capital du MIFA au secteur privé. L’arrivée de nouveaux actionnaires s’explique par la volonté du gouvernement de créer un partenariat avec la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et Arise special economic zone.

« Ce partenariat vise à relever les défis rencontrés dans la mise en œuvre du mécanisme du MIFA SA, notamment en matière de financement de l’agriculture en particulier la focalisation sur des filières prioritaires ; l’amélioration des revenus des producteurs et la fourniture en quantité suffisante de matières premières aux industries locales », souligne un communiqué officiel.

Le même document relève qu’in fine l’Etat, la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC), l’Arise special economic Zone, et la PIA seront les actionnaires du Mécanisme incitatif de financement agricole.

Il est rappelé en outre que « l’Etat togolais n’a pas vocation à perdurer dans l’actionnariat du MIFA SA dès lors que le secteur privé souhaiterait y entrer ». Toutefois, il promet veiller au bon fonctionnement de la structure afin qu’elle poursuive sa mission.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.