Togo : Le gouvernement se prononce sur l’appartenance ou non de l’UFC à l’opposition

0
390

Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique (au milieu)

Jeudi 25 Octobre 2018 – Le gouvernement s’est prononcé sur la situation socio-politique qui prévaut au Togo Search Togo et particulièrement sur la polémique qui entoure le 8e siège de l’opposition parlementaire a la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et a estimé que la loi sur le statut de l’opposition donne à l’UFC le droit d’être considérée comme un parti d’opposition.

Par ce point de presse, le gouvernement et la majorité parlementaire issue du parti Union pour la République (UNIR) ont voulu situer hier mercredi l’opinion sur le processus électoral en cours et sur l’état d’avancement dans la mise en œuvre des décisions et recommandations de la CEDEAO relatives à la situation socio-politique au Togo.

En vue de situer les togolais sur les décisions et recommandations de la CEDEAO visant à trouver une issue à la crise, Gilbert Bawara, le ministre togolais de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative a rappelé des points entre autres l’organisation des législatives prévues pour le 20 décembre 2018, l’adoption des réformes constitutionnelles.

Les autres points sont la poursuite des mesures de confiance et d’apaisement, la possibilité pour les togolais vivants à l’étranger de voter dans leurs lieux de résidence lors des élections nationales.

En ce qui concerne la CENI, le ministre Bawara a rappelé que toutes les initiatives et décisions de la CEDEAO, notamment les solutions préconisées, sont fondées sur la préservation de l’ordre constitutionnel togolais et des institutions établies et sur le respect des règles et principes de la démocratie et de l’Etat de droit.

Sur ce point précis et en ce qui concerne le 8e siège devant revenir à l’opposition parlementaire, le ministre Bawara a expliqué que la présence de l’Union des Forces de Changement (UFC) à la CENI Search CENI se justifie par la loi sur le statut de l’opposition qui donne à ce parti le droit d’être considérée comme parti d’opposition.

Il a d’abord mis au point que le débat sur la présence ou non de l’UFC à la CENI Search CENI ne concerne pas le gouvernement avant d’annoncer que si le comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO pense autrement « nous ne ferons que prendre acte, nous ne nous sentons pas concernés par ce débat ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com