Togo- La presse en danger: Le journaliste Apollinaire Mewenemesse en garde à vue

0
83

Le Directeur de publication du journal « La Dépêche », Apollinaire Mewenemesse est actuellement en garde à vue à la Brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la Police nationale. On se rappelle la convocation qu’il a reçue la semaine dernière pour se présenter ce mardi 26 mars 2024.

Offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation des corps et tribunaux, diffusion de fausses nouvelles à des fins de séduction, faux et usage de faux sont les chefs d’accusation retenus contre le patron du journal « La Dépêche ».

Apollinaire Mewenemesse, 71 ans, qui est actuellement en garde à vue à la BRI, est assisté par son avocat, Me Darius Atsoo.

Sa convocation et son garde à vue fait suite à un article paru dans le numéro 1185 du 28 février 2024 du journal « La Dépêche », intitulé « L’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ».

Le 04 mars dernier, toujours dans le cadre de cet article, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a procédé à la suspension du journal « La Dépêche » pour trois mois. L’autorité de régulation des médias togolais a condamné une « violation manifeste des règles professionnelles d’éthique et de déontologie ».

Elle estime que l’article en question est sujet à « l’incitation à la haine tribale, l’appel à l’affrontement ethnique entre officiers dans l’armée, l’incitation à la révolte populaire ainsi que des insinuations sans fondement ».

Source: lalternative.info

Source : icilome.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.