Togo – Intelligence artificielle et satellite au service du programme Novissi

Un scientifique forme des algorithmes d’apprentissage automatique avec des données téléphoniques et des images satellites afin de mieux coordonner le programme de transferts monétaire pour fournir un soutien aux personnes vulnérables touchées par la pandémie à Coronavirus au Togo.

Le projet aidera la réponse du gouvernement en améliorant le ciblage géographique en créant des cartes de pauvreté à haute résolution en utilisant une combinaison d’images satellites, de multiples données d’enquête représentatives au niveau national et d’apprentissage automatique.

Cette aide élargira considérablement l’ensemble des options dont dispose le gouvernement pour cibler les personnes pauvres qui sont actuellement exclues du programme ‘Novissi ».

Le scientifique des données de l’Université de Californie à Berkeley, Joshua Blumenstock dans un communiqué de presse le mois dernier a déclaré que «Le président du Togo souhaite envoyer des paiements en espèces (équivalant à environ 20 dollars par personne) à environ 525 000 ménages togolais vulnérables ce mois-ci. Mais, comme la plupart des pays en développement, le Togo manque de bonnes données sur la situation économique de ménages spécifiques et n’a certainement aucun moyen de collecter ces informations en pleine pandémie. Cina Lawson, ministre au Togo, et Shegun Adjadi Bakari, l’un des conseillers principaux du président, ont appelé pour savoir comment les mégadonnées et l’apprentissage automatique pourraient les aider à trouver les personnes qui ont le plus besoin des paiements.» a-t-il déclaré. Blumenstock espére identifier les personnes touchées par la pandémie avec une plus grande précision qu’auparavant.

D’après le scientifique, cette approche peut également s’étendre au-delà du Togo; les chercheurs étudient la possibilité de concevoir des stratégies similaires pour améliorer le ciblage de l’aide en espèces au Bangladesh et au Nigéria.

Mensah A.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.