Togo-HCTE : Installation officielle des 48 nouveaux Délégués-Pays

Elus en octobre 2022, les nouveaux 48 Délégués Pays du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) ont été officiellement investis ce mercredi 23 novembre 2022 à Lomé par Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur. C’était en présence des membres du gouvernement togolais, des députés, des membres du corps diplomatique, des représentants des organisations internationales et institutions partenaires et des représentants des organisations diasporiques.

Le processus électoral de la deuxième mandature du HCTE lancé le 18 juillet dernier par le ministère togolais des Affaires étrangères, a connu son apothéose ce mercredi 23 novembre avec l’installation officielle des nouveaux Délégués-Pays. Ils sont au total 48, répartis dans quatre zones dans le monde dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie. Ils ont un mandat de 3 ans, allant de 2022 à 2025.

Dans son discours de circonstance, Prof. Robert Dussey n’a pas tari d’éloges à l’endroit de toute la diaspora togolaise qui contribue au développement socioéconomique du pays. Il a salué l’engagement sans faille des 77 premiers délégués-pays dont la mandature est arrivée en terme.

Aux nouveaux délégués-pays fraichement élus, il les a invités à relever les défis qui les attendent durant les trois prochaines années de leur mandat.

« Les Togolais établis à l’extérieur constituent une région à part entière. Partout où ils sont, nos compatriotes sont des hommes et des femmes très actifs dans les secteurs économiques en termes de création de richesses. Il est indéniable que leur contribution à l’économie togolaise pèse plus que l’aide extérieure apportée au Togo. C’est le lieu de féliciter ces vaillants compatriotes qui, en pionniers, ont accepté de participer à cette première mandature.

Aux nouveaux membres de ce prestigieux Conseil, je voudrais, en cette circonstance solennelle, vous adresser mes chaleureuses félicitions pour votre élection. Vous savez que les défis qui vous attendent sont nombreux et je suis persuadé que vous serez à la hauteur des attentes. L’objectivité, la rapidité, la confiance, voire la passion, seront autant d’atouts que vous développerez pour établir des réseaux de coopération fructueux à l’échelle de votre pays d’origine et de vos pays ou zones d’accueil. Vous serez également appréciés par rapport à votre faculté d’adaptation, à la qualité de vos analyses et à la pertinence de vos approches sur le plan de la contribution des Togolais de l’extérieur de votre zone à l’effort de développement du Togo », a indiqué le ministre Dussey.

Officiellement installés, les 48 nouveaux délégués pays vont travailler en synergie avec tous les compatriotes vivant dans leurs juridictions respectives, ainsi qu’avec les représentations diplomatiques et consulaires du Togo accréditées dans leurs pays d’accueil ou circonscriptions de résidence.

Source : icilome.com