Togo-Ghana : informations essentielles sur le dédouanement des marchandises à Noépé-Akanu

0
433

Publicités

Le dédouanement des marchandises en transit entre le Togo et le Ghana se fera désormais au Poste de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Noépé-Akanu, à partir de Novembre prochain. L’information émane de l’Office Togolais des Recettes (OTR), dans un communiqué en date du 19 octobre 2021.

Lire aussi : Togo : ce gangster qui dirige un réseau de braquage de voitures depuis sa prison

Dans sa note officielle, l’institution en charge de la mobilisation des recettes fiscales et douanières, « porte à la connaissance des opérateurs économiques qu’à compter du 1er novembre 2021, les opérations de dédouanement de marchandises en transit, au départ ou en provenance du Ghana à destination du Togo ou d’autres pays sont impérativement logées au Poste de Contrôles juxtaposés de Noépé-Akanu ».

Publicités

La mesure, qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre du PCJ de Noépé-Akanu, concerne notamment « les marchandises chargées dans les ports, usines, entrepôts ou autres installations similaires en provenance du Ghana », précise l’OTR.

Publicités

OTR Togo-Ghana : informations essentielles sur le dédouanement des marchandises à Noépé-AkanuOTR Togo-Ghana : informations essentielles sur le dédouanement des marchandises à Noépé-Akanu

Par ailleurs, ajoute l’Office, pour ce qui est des marchandises diverses achetées sur le marché ghanéen ou togolais, les formalités de dédouanement sont domiciliées à la Division des Opérations Douanières de Kodjoviakopé et au Bureau de Douane de Ségbé.

Lire aussi : Deuil au Togo : le Président des cultes Vaudous est mort !

Rappelons que cette relocalisation des opérations douanières, intervient peu après une rencontre bilatérale Togo-Ghana, visant à accélérer la mise en œuvre effective de ce PCJ. Les deux pays voisins avaient notamment promis, à cette occasion, de mobiliser 1 million de dollars pour rendre opérationnel le Poste, d’ici la fin de l’année.

Avec Togo First

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net