Le dédouanement des marchandises en transit entre le Togo et le Ghana se fera désormais au Poste de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Noépé-Akanu, à partir de Novembre prochain. L’information émane de l’Office Togolais des Recettes (OTR), dans un communiqué en date du 19 octobre 2021.
Lire aussi : Togo : ce gangster qui dirige un réseau de braquage de voitures depuis sa prison
Dans sa note officielle, l’institution en charge de la mobilisation des recettes fiscales et douanières, « porte à la connaissance des opérateurs économiques qu’à compter du 1er novembre 2021, les opérations de dédouanement de marchandises en transit, au départ ou en provenance du Ghana à destination du Togo ou d’autres pays sont impérativement logées au Poste de Contrôles juxtaposés de Noépé-Akanu ».
La mesure, qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre du PCJ de Noépé-Akanu, concerne notamment « les marchandises chargées dans les ports, usines, entrepôts ou autres installations similaires en provenance du Ghana », précise l’OTR.
Par ailleurs, ajoute l’Office, pour ce qui est des marchandises diverses achetées sur le marché ghanéen ou togolais, les formalités de dédouanement sont domiciliées à la Division des Opérations Douanières de Kodjoviakopé et au Bureau de Douane de Ségbé.
Lire aussi : Deuil au Togo : le Président des cultes Vaudous est mort !
Rappelons que cette relocalisation des opérations douanières, intervient peu après une rencontre bilatérale Togo-Ghana, visant à accélérer la mise en œuvre effective de ce PCJ. Les deux pays voisins avaient notamment promis, à cette occasion, de mobiliser 1 million de dollars pour rendre opérationnel le Poste, d’ici la fin de l’année.
Avec Togo First
Source : Togoweb.net