Togo-Ghana : informations essentielles sur le dédouanement des marchandises à Noépé-Akanu

Publicités

Le dédouanement des marchandises en transit entre le Togo et le Ghana se fera désormais au Poste de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Noépé-Akanu, à partir de Novembre prochain. L’information émane de l’Office Togolais des Recettes (OTR), dans un communiqué en date du 19 octobre 2021.

Lire aussi : Togo : ce gangster qui dirige un réseau de braquage de voitures depuis sa prison

Dans sa note officielle, l’institution en charge de la mobilisation des recettes fiscales et douanières, « porte à la connaissance des opérateurs économiques qu’à compter du 1er novembre 2021, les opérations de dédouanement de marchandises en transit, au départ ou en provenance du Ghana à destination du Togo ou d’autres pays sont impérativement logées au Poste de Contrôles juxtaposés de Noépé-Akanu ».

Publicités

La mesure, qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre du PCJ de Noépé-Akanu, concerne notamment « les marchandises chargées dans les ports, usines, entrepôts ou autres installations similaires en provenance du Ghana », précise l’OTR.

Publicités

OTR Togo-Ghana : informations essentielles sur le dédouanement des marchandises à Noépé-AkanuOTR Togo-Ghana : informations essentielles sur le dédouanement des marchandises à Noépé-Akanu

Par ailleurs, ajoute l’Office, pour ce qui est des marchandises diverses achetées sur le marché ghanéen ou togolais, les formalités de dédouanement sont domiciliées à la Division des Opérations Douanières de Kodjoviakopé et au Bureau de Douane de Ségbé.

Lire aussi : Deuil au Togo : le Président des cultes Vaudous est mort !

Rappelons que cette relocalisation des opérations douanières, intervient peu après une rencontre bilatérale Togo-Ghana, visant à accélérer la mise en œuvre effective de ce PCJ. Les deux pays voisins avaient notamment promis, à cette occasion, de mobiliser 1 million de dollars pour rendre opérationnel le Poste, d’ici la fin de l’année.

Avec Togo First

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.