Togo-Gbadamassi ou le Diogène togolais

0
360

Le Togo a son Diogène. C’est l’humoriste Gbadamassi Yaya. L’homme a été aperçu dans les rues de la capitale en plein jour lundi dernier, habillé en costume et marchant pieds nus, tenant deux lampions allumés dans les mains, à la recherche du “citoyen togolais”.

Bien évidement, Gbadamassi n’est pas un philosophe. Il s’agit en fait d’une performance artistique dont le but final est de trouver le bon modèle du citoyen togolais qui contribue véritablement au développement du pays.

L’artiste dit avoir noté ces dernières années, un manque criard de patriotisme chez les Togolais. Une anomalie qui, selon lui, doit être vite corrigée en procédant à un changement radical des mentalités, un éveil de conscience.

@pasteurhervevignon

GBADAMASSI CHERCHE LE CITOYEN TOGOLAIS 🇹🇬 #gbadasprod @wisanoodzah @GBADAMASSI @rhoutiaamedonou

♬ son original – pasteur Hervé VIGNON

https://www.tiktok.com/embed.js

« Si nous aspirons à un développement durable, il faut construire maintenant le citoyen, je ne le retrouve pas, il faut que je le construise. Il faut que nous le construisions. Mais avant de pouvoir construire, il faut chercher. Les citoyens togolais ont oublié la citoyenneté. Le compatriote a oublié le patriotisme. Il faut faire comprendre au citoyen que le pays a besoin de lui comme lui aussi a besoin du pays ; et il faut qu’il pose ses pas d’abord avant que le pays ne lui donne ce dont il a besoin pour continuer », a souligné Gbadamassi.

L’artiste a marché pieds nus, sous le chaud soleil, depuis le rond point douane d’Adidogomé jusqu’à la Primature. « Je marche pieds nus, parce que si la terre est chaude, ce sont les pieds qui le ressentent. Je marche pieds nus pour interpeller l’autorité et la population à la fois. Je prends le cas du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat qui se fait. J’estime que la population n’a pas été préparée, raison pour laquelle elle est un peu réticente à recevoir les recenseurs. La population manque de certaines valeurs citoyennes, à tort ou à raison, pour adhérer à cette démarche pour le bien du pays. Il est encore temps aux populations de faire preuve de patriotisme dépourvu de toute considération personnelle afin de contribuer à la réussite du recensement. Il n’est pas encore tard pour mes compatriotes qui ne se sont pas encore fait recenser », a-t-il ajouté.

Source : icilome.com