Togo/ Finances publiques : Les OSC se cultivent sur la thématique

9

La Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC-Togo) veut contribuer à assainir la gestion des finances de l’Etat . Pour y parvenir, elle outille ses membres sur le processus budgétaire public. La rencontre s’est tenue ce 06 octobre à Lomé avec l’appui financier de la fondation Hans Seidel.

Placée sous le thème « Exécution des budgets des organismes publics (Etat et collectivités locales) », cette formation devrait à terme permettre aux membres de la CNSC  de renforcer  la qualité des travaux d’évaluation des processus d’élaboration et de gestion des budgets publics qu’elle conduit.  La formation veut aussi aider les participants à améliorer leurs capacités en matière d’évaluation, d’analyse des résultats d’exécution des budgets publics.

C’est pour répondre à ces ambitions qu’une formation permettant de prendre connaissance des outils nécessaires, des mécanismes autour de l’élaboration du budget de l’Etat, son exécution, la contribution et la compréhension d’une manière générale de l’ensemble du processus financier, a été dispensée aux participants.

« Le rendez-vous de la gouvernance, c’est qu’il faut suivre les gestionnaires depuis l’identification des besoins, l’élaboration des projets, la définition des budgets, la mise en exécution de ces budgets pour  la réalisation des politiques publiques locales pour faire en sorte que nous puissions être comptables de la gestion de l’Etat », a expliqué  Ouro-Bossi Tchacondo, Membre du Conseil d’Administration de la CNSC.

Précisons que la Concertation nationale de la société civile (CNSC Togo) conduit des actions de monitoring de l’activité parlementaire et des collectivités locales, notamment les politiques et les budgets des communes, en vue de formuler des recommandations visant à améliorer la performance des politiques et actions publiques.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here