Togo : Exportateur de la paix, absent aux débats de l’Ukraine

L’invasion russe en Ukraine depuis le jeudi 24 février dernier continue d’ébranler la planète terre. Dans une résolution de l’ONU intitulée « agression contre l’Ukraine » présentée mercredi 02 mars dernier, 141 pays sur 193 l’ont adoptée, cinq s’y sont opposés, 35 se sont abstenus parmi lesquels 17 pays africains. Le Togo fait partie des 17 pays abstentionnistes.

Certainement par peur de représailles des deux loups qui se battent : les Occidentaux et la Russie. Le Togo qui se présente comme « exportateur » de la paix était carrément absent des débats pour la paix. Le régime de Faure Gnassingbé dans sa logique de s’éterniser, a pris l’habitude de se présenter comme apporteur de paix. C’est ainsi qu’il est sur tous les fronts.

Il s’active actuellement sur un sommet sur les transitions politiques et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest le 21 avril prochain.

L’absence du Togo aux débats de l’Ukraine à l’ONU est une preuve que les « missions de bon offices » proposées au Tchad, au Mali, en Guinée avec le ministre des Affaires Robert Dussey sont juste de trompe-l’œil.

Et malheureusement, c’est le contribuable togolais qui paie le lourd tribut des trouvailles qui n’ont aucun rapport avec le bonheur des Togolais. Lorsqu’un exportateur de la paix fuit le débat autour d’un conflit larvé, on aura tout compris.

Source : Le Correcteur Togo

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.