samedi, avril 4, 2020
Accueil Politique Togo/Elections présidentielles 2020: voici la biographie du plus jeune des sept candidats...

Togo/Elections présidentielles 2020: voici la biographie du plus jeune des sept candidats à l’élection présidentielle.

En lice pour l’élection présidentielle 2020 sous la bannière de son parti « santé du peuple », le Dr KOUESSAN se dit confiant pour une victoire au soir du 22 février. Premier médecin à briguer la magistrature suprême au Togo, Dr KOUESSAN a toujours clamé le désir d’avoir un candidat unique de l’opposition face au pouvoir en place.

Retour sur le parcours de l’homme:

Né le 15 mars 1967 à Lomé, d’un père togolais, syndicaliste de renom, ancien député à l”Assemblée Nationale et d’une mère togolaise d’origine allemande, le Docteur Georges William Assiongbon KOUESSAN fit ses études secondaires au collège Saint Joseph de Lomé, où il obtint son baccalauréat 2e partie, après une première partie décrochée avec mention bien. Il poursuivit ses études supérieures d’abord à la faculté de médecine de l’Université du Bénin aujourd’hui Université de Lomé puis à la faculté des sciences de la santé du champs de foire au Bénin, où il fut l’un des meilleurs de sa promotion durant les 8 années et où il obtint, après une préparation de thèse à l’Université de Louvain en Belgique, un diplôme d’État de Doctorat en médecine avec mention très honorable.

Revenu au pays, il poursuivit, tout en travaillant, ses études en pharmacie, qui se sont achevées, après 7 nouvelles années, par une nouvelle thèse de Doctorat en pharmacie avec toujours, une mention très honorable, après un brillant stage effectué à l’Université de Cocody à Abidjan en côte d’Ivoire. Là encore il fut à nouveau, malgré son âge et ses occupations, l’un des meilleurs de sa promotion. Infatigable, le Docteur KOUESSAN poursuivit ses études de spécialisation, d’abord au centre Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Institut Régionale de Santé Publique (IRSP) de Ouidah, puis à l’Institut National de Santé Publique (INSP) à Adjamé en Côte d’Ivoire, où il finit spécialiste en santé publique. Il s’est inscrit, par la suite, en économie de la santé à l’Université de Tours en France.

Au plan professionnel, il travailla comme médecin à la clinique Joseph Strebler, dont il était le fondateur et le médecin chef, à la clinique Hôtel Dieu d’Abidjan, au centre hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville d’Abidjan. Actuellement il est le pharmacien titulaire de la pharmacie Kouessan à Lomé depuis une dizaine d’années.

Au plan social, M. KOUESSAN fut membre des associations estudiantines qui ont œuvré à l’avènement de la démocratie dans notre pays au début des années 90. Il fut président du CESEMB (Cercle des Étudiants, Stagiaire et Élèves non béninois au Bénin), une responsabilité qui lui permit de rencontrer, déjà à l’époque, de hautes personnalités béninoises dont le Chef de l’État de l’époque, M. Nicéphore Dieudonné SOGLO. Il fut pendant 8 ans, le président du club des anciens du collège Saint Joseph, et membres de diverses associations dont des associations de football, des associations de quartier.

Au plan politique, il créa en 2013, le parti politique, qui participa la même année, aux élections législatives. Il entre quelques mois plus tard dans la coalition ARC-EN-CIEL où il fut vice-président et Next président. En 2014, en tant que modérateur du conclave CST – ARC-EN-CIEL, il joua un rôle central dans la création de CAP 2015, dont il devient, à la mise en place, le coordinateur national.

Il a alors participé à la présidentielle de 2015 en soutien au candidat de CAP 2015. Avec les événements d’août 2017, il fit son entrée dans la coalition des 14, la C14 dont il a été membre de la conférence des présidents, jusqu’à son malheureux éclatement plusieurs mois plus tard. Sur ce parcours, il eut la chance de rencontrer d’importantes personnalités telles que l’ancien chef de l’État ghanéen Dramani Mahama, l’actuel, Nana AKUFO-ADDO et l’Ivoirien Alassane Dramane OUATTARA.

Source : lomeinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.