Togo : Elections, nomination des membres des CELI avec des vides

8

Devant la CENI Search CENI à Lomé et une partie de la nomination (ph 2)

Click to enlarge

Togo : Elections, nomination des membres des CELI avec des vides

Mercredi 15 Août 2018 – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé à la nomination des membres des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) dans les différentes préfectures du pays. Dans les différentes commissions une ou deux places que devraient occuper des représentants de l’opposition parlementaire sont laissées vacantes.
L’appli KOACI Android avec les notifications en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez ici et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Les nominations dans les CELI Search CELI ont été annoncées hier mardi au journal de 20 h à la télévision nationale, Télévision togolaise (TVT).

Outre les représentants de l’administration et de magistrat dans chaque CELI, précisions que les autres représentants nommés sont issus d’une part de la majorité parlementaire UNIR et d’autre part de partis extraparlementaires comme le NET, OBUTS et PDR. Le parti UFC qui est de l’opposition parlementaire figure dans les CELI.

Les CELI Search CELI sont les démembrements de la CENI. Elles sont composées de sept membres chacune, dont :

– Un magistrat qui en est le président
– Un représentant de l’administration
– Deux représentants de la majorité parlementaire
– Deux représentants de l’opposition parlementaire
– Un représentant des partis politiques extra parlementaires.

Avant que la CENI Search CENI n’aille de l’avant pour procéder aux nominations partielles dans les CELI, rappelons qu’un délai avait été donné par le président l’instance4 indépendante en charge de l’organisation des élections aux partis de l’opposition pour soumettre les noms de leurs représentants mais ceux de la coalition de l’opposition ont décliné l’invitation.

L’absence des représentants de l’opposition avait été motivée le dimanche dernier par Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la coordonnatrice de la coalition des 14 partis de l’opposition que la démarche s’apparente à une violation des recommandations élaborées par la CEDEAO pour une sortie de crise dans le pays.

La mise en branle du processus électorale par la CENI Search CENI qui fonctionne toujours sans des représentants de l’opposition parlementaire va-t-elle faciliter la voie à un règlement de la crise politique dans le pays ?

En attendant de savoir les suites de cette affaire, ajoutons que les togolais attendent l’arrivée des émissaires et des représentants de la CEDEAO qui ont en charge le suivi des recommandations mais aussi la recherche de mesures addictives pour la décrispation de la crise.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here