Togo- Elections législatives et régionales: Le CAR rejette les résultats

0
94

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) rejette les résultats des élections législatives et régionales proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et validés par la Cour constitutionnelle et la Cour suprême.

En conférence de presse mercredi à Lomé, le CAR a dénoncé des irrégularités graves comme l’achat de votes, le bourrage d’urnes et la falsification de procès-verbaux.

« Les anomalies ayant entaché et sorti les scrutins de leur cadre universel, sont hors de l’entendement d’hommes politiques modernes et sans appel : achat massif des consciences, menaces, bourrage d’urnes, vote multiple, renvoi des délégués de l’opposition des bureaux de vote, vote pléthorique par dérogation, absence de logo de candidats concurrents sur des bulletins de vote, falsification de procès-verbaux», indique le parti dans sa déclaration liminaire.

Le président du parti, Robert Yao Date, et ses collaborateurs ont critiqué ces élections comme un retour au parti-Etat, exacerbant la crise politique du pays. Ils estiment que ces résultats « ne reflètent en rien la volonté des populations et invitent le gouvernement à ouvrir rapidement des discussions inclusives pour trouver des solutions appropriées et consensuelles aux problèmes politiques aggravés par ces élections ».

Le parti appelle à des réformes constitutionnelles pour garantir l’indépendance des institutions et demande l’annulation du récent changement constitutionnel.

Source : icilome.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.