Togo-Écologie : Ces espèces rares repeuplent la zone ScanTogo

La carrière de ScanTogo (Préfecture de Yoto/Région maritime) constitue de « nouveaux refuges » pour des « espèces rares et menacée ».

Plusieurs espèces d’oiseaux auraient réapparus dans la zone de ScanTogo à la faveur des travaux de restauration qui se poursuivent d’ailleurs, à en croire Vert-Togo.

Dans un article publié le 28 juin 2022, le journal en ligne spécialisé sur l’environnement rapporte que l’expert en sciences écologiques et conservation de la biodiversité, Atsri Honam qui, a travaillé sur le projet de restauration de la carrière ScanTogo, indique que « des études menées sur les lieux ont révélé plusieurs mosaïques d’habitats qui accueillent des groupes diversifiés de faune et de flore. » Ces écosystèmes constituent des « refuges pour des espèces rares et menacées dans le canton de Tokpli », a-t-il.

Au total, 14 espèces d’oiseaux dont « 04 espèces liées à l’eau, notamment l’Aigrette garzette et l’Aigrette des récifs, le Vanneau éperonné, le Cormoran africain et la Jacana à poitrine dorée et 02 espèces de rapaces (Elanion blanc et Milan noir) » ont, souligne Atsri Honam, fait leur retour dans la zone.

A en croire l’expert en sciences écologies, ce chiffre a connu une hausse.

Source : icilome.com