ESA-Togo : De jeunes joueurs de football s’affrontent cette semaine

La coupe du Fondateur de l’École Supérieure des Affaires (ESA-Togo) se déroule du 04 au 09 juillet 2022. Quatorze (14) équipes venues de Lomé, pour la plupart, s’affrontent durant six (06) jours sur le terrain de l’ESA Agoè.

Le terrain de football de l’ESA Agoè, banlieue nord de Lomé, est en attraction cette semaine. La première édition de la coupe du Fondateur de l’ESA bat son plein.

En lançant les hostilités ce lundi 04 juillet, le président fondateur de l’ESA, le Dr Charles Birregah, a conviés les joueurs, l’encadrement technique, les juges et officiels… au fair-play. Avant de réaffirmer sa passion pour le sport.

« J’aime le sport et à l’ESA on a un département de sport géré par monsieur Pierre Ossobe et monsieur Eloi Salokoffi. Nous participons aux championnats universitaires. Dieu merci, nous avons été champions universitaires en football masculin comme féminin, champions en volleyball masculin, en handball masculin et en taekwondo », s’est-il réjoui, ajoutant, « j’ai mis en place à l’ESA la Licence et le Master en Management des organisations sportives. Ceux qui aiment le sport et veulent en faire une activité professionnelle, aujourd’hui le rêve est permis. »

Charles Birregah donnant le coup d’envoi de la coupe du Fondateur de l’ESA le lundi 04 juillet 2022. © iciLome.com – Rayan Naël

« Nous nous inspirés de la sous-région et surtout des pays du Maghreb et de la France. (…) », précise, pour sa part, l’ancien directeur national du sport du Togo, Eloi Kodjo Salokoffi, enseignant à l’ESA. « Actuellement nous avons la Licence. Cette année nous allons ouvrir le Master », souligne l’expert en Administration et Management du sport.

L’ancien directeur national du sport du Togo, Salokoffi Eloi, saluant les équipes ce lundi 04 juillet 2022. © iciLome.com – Rayan Naël

En match inaugural, le CSP Payarama a battu (1-0) le CPL La Bruyère. La finale est prévue le samedi 09 juillet 2022. Outre le trophée, des médailles, plusieurs autres récompenses dont des bourses pour des études à l’ESA seront remises aux joueurs.

En effet l’ESA Togo organise depuis 5 ans un tournois inter filières Rebaptisé la coupe du Fondateur de l’ESA cette année, elle est ouverte aux lycées.

Source : icilome.com