Togo-Droits des personnes handicapées : L’ONU rend le verdict

0
367

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU (CDPH) a rendu ce mercredi 29 mars 2023 ses conclusions sur l’Angola, l’Argentine, la Géorgie, le Pérou, le Togo et la Tunisie, après avoir passé en revue les six États parties lors de sa dernière session.

Les conclusions contiennent les principales préoccupations et recommandations du Comité sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que des aspects positifs.

Au Togo, le Comité s’est dit préoccupé par l’absence d’un cadre de lutte contre la discrimination, interdisant la discrimination fondée sur le handicap, le refus d’aménagements raisonnables et la discrimination intersectionnelle persistante à l’égard des personnes handicapées.

« Il [le Comité] a appelé le Togo à prendre des mesures législatives pour reconnaître explicitement que le refus d’aménagement raisonnable constitue une discrimination fondée sur le handicap. Il a également demandé au Togo de revoir la législation anti-discrimination existante pour reconnaître les formes multiples et intersectionnelles de discrimination », lit-on dans le rapport.

« Le Comité a noté avec préoccupation le manque d’inclusion de la perspective du handicap dans la législation et les politiques liées au genre, telles qu’une politique nationale sur l’équité et l’égalité des sexes, ce qui conduirait à davantage de marginalisation et d’exclusion des femmes et des filles handicapées dans la sphère publique et politique.», ajoute le document.

Pour conclure, le Comité a recommandé au pays de Faure Gnassingbé d’intégrer les droits des femmes et des filles handicapées dans toutes les lois sur l’égalité des sexes et d’intégrer une perspective de genre dans les politiques et programmes relatifs au handicap.

Source : icilome.com