Togo-Dr Christian Spieker : “La colère du peuple est prévisible”

Les temps se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Le jour que le couvercle va sauter de lui-même parce que la marmite au feu ne peut plus contenir la chaleur intense qui se dégage depuis longtemps, alors ce jour-là, le gouvernement va se dire : “si on savait”. Mais cette phrase n´appartient qu´à ceux qui aiment prendre des risques inutiles et qui ne prévoient pas les conséquences fâcheuses de leurs actes. La colère du peuple est prévisible.

Quand on puise sa jouissance paisible de la souffrance qu´on fait subir aux autres par sadisme ou cynisme, il faut s´attendre toujours à cela. Les Togolais souffrent énormément sans exception et tout être humain qui a le coeur et est à la tête d´un pays est censé le savoir et doit le savoir. Ce régime très détesté et détestable par les Togolais est en train de se bâtir sur une roche volcanique. Le volcan peut se réveiller à tout moment et commencer par cracher ses laves et personne d´où qu´il vient ou qu´il est ne peut l´arrêter car c´est la force de la nature. Même la France, sa protectrice de tous les temps, ne peut rien faire pour le sauver de ce volcan et ce volcan c´est le réveil du peuple lui-même qu´on croyait peureux ou mis sous sédation profonde. Les géologues le savent, quand le volcan se met en action.

Si les décideurs de ce pays pensent que tout est permis et qu´ils peuvent faire subir aux Togolais par sadisme ou cynisme la souffrance inhumaine perpétuelle parce qu´il considère à tort que la peur est togolaise. Moi, je dirais que c´est faux. C´est que l´heure du réveil n´a pas encore sonné. Le réveil du peuple, c´est comme un volcan en éruption.

Tout est cher dans ce pays auquel s´ajoute avec beaucoup d´indifférence le prix du gaz. C´est le seul mot qui est sur toutes les lèvres des Togolais depuis deux semaines. Jusqu´où même ce régime veut pousser les Togolais? Personne n´est parmi eux dans le gouvernement pour avoir le courage de dire : Attention les gars, c´est trop? Quelle est cette attitude cynique ou sadique de ceux qui prennent ces décisions! Et avec tout ça, voudriez-vous pousser encore Faure Gnassingbé à aller jusqu´en 2030? Ne tentez pas l´impossible. Ne prenez jamais ce gros risque pour lui. Qu´il raccroche en 2025. Le peuple est très en colère et ça se voit partout dans les yeux des Togolais.

Dr. Christian Spieker

Source : icilome.com