Togo- Double scrutin législatif et régional: Faure Gnassingbé salue le bon déroulement des élections

0
112

Les Togolais ont accompli leur devoir citoyen ce lundi 29 avril 2024, lors du double scrutin législatif et régional. Dans tout le pays, le processus électoral s’est déroulé dans le calme, démontrant ainsi la maturité politique et l’engagement civique des citoyens togolais.

L’un des aspects les plus remarquables de cette journée électorale a été l’absence de longues files d’attente devant les bureaux de vote. Cette situation, loin de signifier un désintérêt des électeurs pour le processus démocratique, est en réalité le résultat d’une stratégie novatrice mise en place par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). En effet, la CENI a multiplié le nombre de bureaux de vote et limité le nombre d’électeurs par bureau à 350, ce qui a permis une répartition plus équitable et une gestion plus fluide du flux électoral. Cette initiative a également contribué à prévenir les risques sanitaires en évitant les regroupements massifs dans un contexte de pandémie.

Malgré le calme apparent qui régnait devant les bureaux de vote, l’engagement des électeurs était palpable. De nombreux citoyens togolais ont exprimé leur détermination à exercer leur droit de vote et à contribuer activement à la vie démocratique de leur pays.

Sur son compte Twitter, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a accompli son devoir civique à Pya, a salué le bon déroulement du scrutin. « J’ai exercé mon droit de vote ce 29 avril 2024 dans le cadre des élections législatives et régionales. Je salue le bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national et exhorte tous les concitoyens à accomplir leur devoir civique dans la paix et la sérénité pour la consolidation des acquis démocratiques », a-t-il posté.

Le déroulement pacifique de ce double scrutin législatif et régional témoigne de la  maturité et de la volonté du peuple togolais. Dans les prochains jours la CENI publiera  les résultats provisoires.

Il faut noter qu’à l’issue de ce processus, 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus.

Source : icilome.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.