Togo- Cette information sur l’omission du logo du parti FDR sur les bulletins de vote est déformée

0
213

L’information selon laquelle le logo des FDR a été enlevé sur les bulletins de vote des élections régionales est fausse.

Au Togo, les élections législatives et régionales se déroulent ce lundi 29 avril sur toute l’étendue du territoire. On assiste à la publication de fausses informations sur le déroulement de ce processus. Dans ce contexte, une publication partagée sur Facebook et relayée sur les réseaux sociaux, laisse croire que le logo du parti des Forces démocratiques pour la République (FDR) ne figure pas sur les bulletins des élections régionales.

L’information a été publiée dimanche 28 avril 2024 et son auteur précise qu’il l’a reçue en privé d’un candidat des FDR. Selon les propos dudit candidat, le logo des FDR ne figurait pas sur les bulletins lors de l’élection par anticipation.

Attention, cette déclaration est trompeuse.

La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication sur Facebook par rapport à la source de cette information, sans aucune réponse. 

Nous avons également contacté le 3e vice-président des FDR et tête de liste dans les Lacs, Zepp Nicoué KOUETE qui a indiqué qu’il s’agissait des spécimens et non des bulletins de vote, à Blitta et dans la préfecture des Lacs. Le constat a été fait avant le début des opérations des votes.

Mais après avoir constaté cette omission, ledit parti l’a signalé à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et à la Cour constitutionnelle qui ont rectifié cette erreur.

“Sur les bulletins de vote, cette erreur n’a pas été constatée et tout se déroule bien dans les Lacs où je suis candidat”; c’est ce qu‘a déclaré Zepp Nicoué KOUETE.

D’autres sources contactées par Togocheck ont également confirmé les propos du candidat du FDR, précisant que l’information véhiculée par l’internaute est manipulée.

Pour conclure, l’information selon laquelle le logo des FDR a été enlevé sur les bulletins de vote des élections régionales est fausse. Il s’agissait plutôt d’une erreur commise sur les spécimens qui a été rectifiée par la CENI.

Source: Togocheck.com

Source : icilome.com