Togo: Dialogue, 10 jours pour dénouer la crise politique

La salle du dialogue à Lomé

Dimanche 18 Février 2018 – La phase pratique du dialogue politique au Togo Search Togo débute ce lundi 19 Février 2018 à Lomé en présence du principal facilitateur, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo.

Ce dialogue, pouvoir-opposition, va durer 10 jours entre les acteurs politiques. Ces derniers vont non seulement chercher à trouver une solution durable à la crise politique dans le pays mais aussi s’entendre sur des mesures concrètes à même de rétablir la confiance entre les acteurs politiques du pays. Les deux parties seront représentées chacune sept délégués de chaque partie mais pourra être élargie.

Au terme des dix jours de travaux, un accord global des travaux sera constitué des points d’accord sur les différents sujets à l’ordre du jour et fera l’objet d’une signature solennelle par les parties prenantes et la facilitation.

Avant d’en arriver à la conclusion du règlement intérieur du dialogue, un comité préparatoire composé de deux représentants du gouvernement, de trois du parti UNIR au pouvoir et de trois autres de la coalition ont discuté pendant quatre jours à Lomé pour d’accorder sur certains points devant faire objet de l’ordre du jour des discussions.

Les travaux du comité préparatoire ont donc abouti à un communiqué final qui a « valeur de règlement intérieur du dialogue». Ce consensus insiste sur le fait «que la République du Togo Search Togo fait face à une crise du fait de divergences entre les principaux acteurs du pays sur des questions d’intérêt national».
L’ordre du jour du regèlent établit comprend les points suivants :

– Rétablissement de la constitution de 1992,
– Implication du rétablissent de la constitution de 1992,
– Transition,
– Organisation du référendum portant révision de la constitution de de 1992,
– Cadre du dialogue,
– participation du gouvernement au dialogue,
– Inclusivité du dialogue;
– Réformes constitutionnelles
– Réformes électorales
– Etat de droit et situation humanitaire
– Mécanisme de mise en œuvre et suivi.

Ajoutons en dernière nouvelle que le Président Nana Akufo-Addo est arrivée cet après-midi de dimanche à Lomé et va présider le lundi 19 février l’ouverture du dialogue.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.