Togo- « De la peine de mort à la vie » de Bruno Haden vient de paraître

Bruno Haden est le Secrétaire général de la branche togolaise de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Togo). Le défenseur de droits humains vient de rendre public un ouvrage intitulé : « De la peine de mort à la vie ».

Vendredi dernier, le livre de 80 pages a été présenté au public, jour de la célébration de la Journée Internationale des droits de l’homme. « Comment retenir son souffle face à la peine de mort ? Quel rapport entre la peine de mort et la vie ? ». Voilà deux grandes questions que l’auteur aborde dans cet ouvrage.

Bruno Haden y évoque l’approche chrétienne, islamique et des religions africaines de la peine de mort, et les apports des instruments nationaux et internationaux sur la question.

« Je suis catholique, mais je n’ai pas été tendre envers l’église dans ce livre. L’Eglise catholique a laissé depuis longtemps le mot peine de mort dans le catéchisme de l’Eglise. Le Pape François vient de prendre un degré depuis que l’Eglise est Eglise, celui d’enlever le mot peine de mort dans le catéchisme de l’Eglise catholique. D’une manière sommaire, je touche donc les différentes religions et les traditions africaines dans ce livre. Il s’agit d’une objectivité pour remuer un peu la société souvent muette sur ce sujet sensible », a indiqué l’écrivain Bruno Haden.

A travers cet ouvrage, le défenseur des droits humains compte éclairer et illuminer chaque être humain pour un changement réel au profit de l’espèce humaine.

Bruno Haden est Consultant en management des organisations et en surveillance, documentation et reportage des violations des droits de l’homme. Expert en Gestion de la sécurité et de la protection pour les Défenseurs des droits humains et des organisations sociales, Coach Formateur Professionnel Certifié.

Source : icilome.com