Togo-Côte d’Ivoire: Ouattara dépêche Bakayoko à Lomé pour s’enquérir de la situation socio-politique

Ahmed Bakayoko s’entretenant avec Faure Gnassingbé

Samedi 21 Octobre 2017 – Le ministre d’Etat ivoirien chargé à la défense, Ahmed Bakayoko, a effectué hier vendredi une visite à Lomé au Togo Search Togo et a été porteur d’un message du Président Alassane Ouattara à son homologue togolais Faure Gnassingbé.

Au cours de son échange avec le Président togolais, l’émissaire Bakayoko été informé sur la situation qui prévaut au Togo Search Togo et dans le même temps, il a fait part de l’actualité dans son pays au Président togolais.

Au sort de l’audience, le ministre d’Etat ivoirien chargé à la défense a déclaré que
« J’ai eu le grand honneur d’être reçu par le Président de la République togolaise. Je suis porteur d’un message de son frère et ami le Président de la république de Cote d’ivoire, Alassane Drame Ouattara. Ce message a trait aux bonnes relations entre la Cote d’Ivoire et le Togo. Vous savez que nous avons une tradition de contact et d’échanges. Les deux Chefs d’Etat se tiennent informer mutuellement de la situation dans la sous-région et dans nos pays respectifs. Nous avons échangé et j’ai été très heureux, je rentre pour rendre compte au Président Ouattara… ».

En dehors de la déclaration officielle à la presse, il est révélé sur la radio Rfi que l’émissaire ivoirien a plaidé pour que l’Imam de Sokodé qui a été arrêté soit libéré et qu’un terme soit mis à la répression sur les manifestants. En retour, il sera demandé aux leaders de la coalition de l’opposition de cesser leurs marches et d’accepter que le Président Faure aille au terme de son mandat en avril 2020.

Soulignons que la situation sociopolitique au Togo Search Togo est marquée ces derniers jours par des heurts dans certaines villes du pays, dont Sokodé et Lomé. Les Présidents des pays voisins du Togo Search Togo suivent de près la situation et réfléchissent à des voies et moyens devant aider à résoudre la crise politique dans le pays. A ce sujet, le Président béninois Patrice Talon est passé à deux reprises à Lomé la semaine dernière. Dans le même intervalle de temps à Accra au Ghana sans que le sujet ne soit publiquement dévoilé, une source a révélé que le sujet a été effleuré par les Présidents Nana Akufo-Addo et Alassane et Ouattara.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou 

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.