Près de 350 000 ménages bénéficient actuellement de la gratuité de la tranche sociale de la facturation d’électricité de la CEET décidée par le gouvernement. Ce chiffre représente 80% des personnes éligibles à cette mesure de riposte contre le coronavirus(covid-19).
Effective depuis le 13 Avril dernier, la tranche sociale correspond à une consommation de 0 à 40KWh, aussi bien pour les clients postpayés comme prépayés, ayant souscrit à un abonnement 2 fils, 10A maximum et dont l’usage est exclusivement domestique.
Dans les détails, les clients prepaid bénéficient d’un crédit mensuel de 4.760 francs CFA correspondant aux 40 kWh de la tranche sociale.
Quant à ceux qui reçoivent leurs factures à la fin du mois, un avoir du même montant (4.760 francs CFA) sera inscrit sur leurs factures et donc déductible de leur consommation totale.
Selon les estimations, cette mesure initiée par le gouvernement pour soulager les ménages dans cette période de crise sanitaire devrait coûter 1,7 milliard FCFA à l’Etat togolais.
Source : lomeinfos.com