« Le monde célèbre le 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes âgées alors que nous luttons contre les conséquences graves et disproportionnées que la pandémie de Covid-19 entraîne pour ces personnes dans le monde entier, non seulement pour leur santé, mais aussi pour leurs droits et leur bien-être. Les personnes âgées doivent être une priorité de notre action de lutte contre la COVID-19. Dans la droite ligne du thème des célébrations de cette année, nous devons également nous interroger sur la façon dont la pandémie pourrait modifier notre manière d’aborder la question du vieillissement et des personnes âgées. Il sera essentiel d’élargir les possibilités offertes à ces dernières et d’améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale », a souligné le diplomate Portugais dans son message.
Selon M. Guterres, la crise mondiale actuelle nous invite à nous interroger sur la façon dont la pandémie pourrait modifier notre manière d’aborder la question du vieillissement et des personnes âgées.
« Il sera essentiel d’élargir les possibilités offertes à ces dernières et d’améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale. Le potentiel des personnes âgées est un atout considérable pour le développement durable. Plus que jamais, nous devons entendre leurs voix, leurs avis et leurs idées afin de construire des sociétés plus inclusives et mieux adaptées à leurs besoins », a-t-il précisé.
Notons que cette année 2020 marque également le 75e anniversaire de l’ONU. Elle a été reconnue comme « Année des sages-femmes et du personnel infirmier ».-
Source : icilome.com