Togo – Covid-19 : Le gouvernement implique les chefs traditionnels dans la lutte

Le gouvernement veut impliquer davantage les chefs traditionnels dans la lutte contre le coronavirus au Togo. Ce week-end à Lomé, une rencontre spéciale a été organisée à ce sujet.

Placée sous le thème : « Lutte contre la pandémie au coronavirus et les fêtes traditionnelles : rôle des chefs traditionnels », cette rencontre initiée par le gouvernement a permis de faire l’état des lieux de la pandémie aux plans mondial, continental et national, avec garants des us et coutumes.

L’objectif, c’est d’amener les chefs traditionnels à prendre conscience du danger afin qu’à leur tour, ils puissent sensibiliser leurs administrés, et surtout jouer leur partition dans l’application de l’arrêté portant interdiction des fêtes traditionnelles qui vise à rompre la chaîne de transmission du virus au Togo.

« Le chef, pour aider à la lutte contre la pandémie, doit renseigner les services compétents sur les cas suspects dans sa localité, consulter les services de santé pour avoir des informations en temps réel et s’appuyer sur les comités de veille des quartiers. Les fêtes traditionnelles sont des moments d’offrir des sacrifices à nos ancêtres. Pour le faire, il faut être en vie, pour être en vie, il faut respecter les mesures barrières. Vous avez une très grande responsabilité. La situation est sérieuse et chacun doit apporter sa contribution », a indiqué le Payadowa Boukpessi, ministre en charge de l’Administration territoriale.

Tout en saluant cette démarche du gouvernement, le président des chefs traditionnels du Togo, Togbui Agokoli IV a invité ses collègues à jouer leur partition dans le cadre de cette lutte en sensibilisant davantage leur population respective pour le respect des mesures barrières en vigueur.

« Je demande aux chefs traditionnels d’observer la décision du gouvernement sur la suspension des fêtes traditionnelles cette année pour éviter la propagation de ce virus. Observons la suspension des fêtes traditionnelles cette année pour éviter la propagation de ce virus. Cette pandémie fait assez de ravage, au regard des reportages que nous regardons à la télévision. Nous devons sensibiliser nos populations à observer les mesures barrières », a lancé Togbui Agokoli IV, à la fin de cette rencontre samedi à Lomé

Notons que cette rencontre avec les chefs traditionnels a été initiée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, le ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs et la Coordination nationale de gestion de riposte Covid-19 (CNGR Covid-19).-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.