Togo- Coup d’État constitutionnel: L’opposition maintient ses manifestations de protestation

0
117

Dans une note réponse au Col. Awaté Hodabalo, ministre en charge de l’Administration territoriale, les responsables de ANC, ADDI, PSR, FCTD et FDR maintiennent leurs manifestations de protestation contre le changement constitutionnel, prévues ces 12 et 13 avril prochains à Lomé. Lecture

A

Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires

Lomé

Objet: V/L N°0307/MATDDT-SG-DLPAP-DAPA du 8 avril 2024

Monsieur le Ministre,

Nous accusons réception de votre lettre N° 0307/MATDDT-SG-DLPAP-DAPA du & avril 2024.

Elle appelle de notre part les observations suivantes.

  1. Conformément à la loi sur les manifestations publiques, la réaction première de l’autorité ne doit pas être l’interdiction de la manifestation mais de prescrire les modifications éventuelles à apporter par les organisateurs avant la tenue de la manifestation; ce que vous avez omis de faire.
  2. S’agissant des prétendues inobservations des délais, nous considérons que votre décompte des jours est inexact. Même à supposer que vous ayez raison pour la date du 11 avril, nous rappelons que les manifestations sont prévues également pour les 12 et 13 avril 2024 à partir de 08 heures, dates pour lesquelles vous ne pourriez nous apposer aucune objection.
  3. S’agissant de l’itinéraire, il était recommandé, conformément aux usages, que vous invitiez les organisateurs à une concertation plutôt qu’une interdiction globale et systématique qui traduit l’hostilité du gouvernement aux manifestations de l’opposition.

Pour toutes ces raisons, nous maintenons nos manifestations pour les 12 et 13 avril suivant le nouvel itinéraire que voici:

Départ Rond-point Bè Gakpoto-Boulevard Malfakassa-Eglise des Assemblées de Dieu.

Nous vous saurions grè des dispositions que vous voudrez bien faire prendre pour assurer la sécurité et le bon déroulement de ces manifestations.

Veuillez agréer. Monsieur le Ministre, l’assurance de notre considération distinguée.

Source : icilome.com