Togo/Construction d’hôpital de référence: l’avis de Kampatibe Nagbandja, député d’ADDI

214

Togo/Construction d’hôpital de référence: l’avis de Kampatibe Nagbandja, député d’ADDIDepuis hier, il est annoncé la construction d’un hôpital de référence au Togo par une entreprise indienne Ping Pong Global Limited. Sur ce projet, le Dr Kampatibe Nagbandja Député de l’Alliance Démocratique pour le Développement Intégral (ADDI) a son avis bien tranché. Lire son coup de gueule!

Ce projet de construction d’un hôpital de référence au Togo est une aberration qui avait été inscrite au programme de Gouvernement de Klassou et que j’avais, en tant que député, dénoncé en son temps. Alors que nos CHP, nos CHR et nos CHU, sont délabrés, et caractérisés à juste titre de mouroirs, il est illusoire de prétendre améliorer l’accès aux soins par la construction à coup de milliards de prêt, d’un hôpital  dit de référence nationale. Au mieux, ce sera un hôpital uniquement pour les élites (trop cher pour le citoyen lambda), au pire, ce sera encore un éléphant blanc qui ne fonctionnera jamais.

La meilleure façon consisterait, à renforcer les plateaux techniques des CHP, à faire des CHR, de vrais hôpitaux de référence au niveau des régions et à réhabiliter les CHU pour en faire, non pas un seul hôpital national de référence mais plusieurs hôpitaux nationaux de référence dignes de ce nom.

A ma critique, Klassou avait répondu, que l’un excluait pas l’autre. 4 ans après, aucun effort substantiel de réhabilitation des hôpitaux existants n’est entrepris, et on nous fait miroiter la construction d’un hôpital national de référence par un consortium indien au profil fort douteux.

Mon avis formel d’élu de la nation est qu’il serait bénéfique pour nous tous d’arrêter pendant qu’il est encore temps cette idée saugrenue. Mais, j’ai grand peur que l’avenir me donne raison, lorsqu’il sera déjà trop tard.

Dr Kampatibe, Médecin d’abord et député ensuite .

TogoTopInfos.com

1 COMMENTAIRE

  1. Now that you learn about video editing and the things
    you need you are ready to start the journey of amateur
    filmmaker to professional director. A model with 3 CCD includes a sensor that sees each of the different colors (Red, Green, and Blue) producing superior color reproduction. The
    first lesson you need to learn together with your online course is how
    to read chord charts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here