Togo-Cambriolage de la société SEGBENOU et Fils : Les coupables enfin arrêtés

L’entreprise SEGBENOU et Fils sise au quartier Avedji-Sito à Lomé, a reçu la visite des voleurs qui ont dévalisé le département et emporté une importante somme d’argent. Ces faits qui se sont produits depuis septembre 2018 ont causé des préjudices graves et des conséquences collatérales assez lourdes.

Selon le procès-verbal de procédure d’enquête préliminaire menée par la Cellule d’Identification Criminelle de la Gendarmerie Nationale, c’est dans la nuit du 26 au 27 septembre 2018 aux environs d’une heure du matin que des individus inconnus, ont, à l’aide d’une échelle, accédé aux toits de l’immeuble abritant l’entreprise SEGBENOU et Fils. La même source indique que ces cambrioleurs ont ensuite arraché les tuiles avant d’accéder au bureau de l’entreprise où ils ont occasionné des dégâts importants.

Selon le procès-verbal d’audition des témoins, 25.000 dollars américains et un lecteur DVD ont été emportés. Mais, selon la version du patron de l’entreprise, SEGBENOU Honougon Beau-Gars, c’est plutôt 55.000 dollars américains et un appareil caméra en plus des documents importants qui ont été volés. Le PDG de l’entreprise étant hospitalisé, les déclarations auraient été faites par son frère et employé qui a manqué de donner des informations justes.

Il faut préciser que deux autres bureaux d’entreprises mitoyennes à l’Etablissement SEGBENOU et Fils ont été également cambriolés. Une somme de 300.000 francs CFA et un ordinateur portatif de marque HP auraient été emportés.

La plus grande victime de ce cambriolage d’après nos recoupements se trouve être SEGBENOU HONOUGON Beau-Gars, le patron de la société SEGBENOU et Fils.

En effet, non seulement il a perdu plus de 30 millions de francs CFA (55.000 dollars) et du matériel emporté, mais aussi il croupit en prison depuis près de trois ans, suite à la visite des malfrats.

Pourquoi le PDG de la société dévalisée est-il jeté en prison en lieu et place des voleurs?

En effet, la société SEGBENOU et Fils est spécialisée dans la commercialisation d’éthanol qu’elle livre à ses clients qui en passent la commande. Tout l’argent qui a été donc emporté par les voleurs appartenait en réalité aux clients qui en ont passé la commande, selon la victime de la société dévalisée. Par conséquent, suite à la plainte des clients qui réclamaient leur argent, le PDG SEGBENOU HONOUGON Beau-Gars se retrouva en prison en attendant son procès et situer les responsabilités.

Pendant tout ce temps, les enquêtes et investigations continuent afin de démasquer le réseau des cambrioleurs.

Enfin la bonne nouvelle?

Pendant que le premier responsable de la société victime de vol est en prison, les investigations se poursuivent pour mettre la main sur les malfaiteurs inconnus. Grâce aux enquêtes et informations, il a été repéré un réseau de cambrioleurs localisé dans la zone de Klémé vers la frontière Togo-Ghana. Ce réseau est soupçonné d’être coupables du cambriolage du 27 septembre 2018.

Les éléments de ce réseau auront pu échapper à l’arrestation de la police suite à une descente sur les lieux. Le 13 juillet dernier, le heureux hasard a voulu que quatre individus spécialisés dans le vol de motos, de cambriolage de boutiques et autres lieux de travail dans les zones d’Adidogome aient été appréhendés par les éléments de la police nationale.

Grâce aux investigations du commissariat du 9ème arrondissement, les malfrats interrogés ont avoué agir en un réseau de deux groupes sous les ordres du nommé Augustin et d’Alias Rasta de même que de Lino.

Très rapidement, les enquêtes et investigations supplémentaires, selon nos informations, ont permis d’établir la responsabilité du sieur Augustin et un certain Dogbeda dans le cambriolage de l’établissement SEGBENOU et Fils survenu en septembre 2018. Ils sont donc le cerveau du réseau de malfaiteurs qui ont commis le forfait du 27 septembre 2018 à Avedji-sito.

Selon les informations obtenues des autorités de la police chargée du dossier, quatre éléments du réseau en fuite sont présentement recherchés. Mais, Dogbeda, l’un des coupables du vol perpétré dans le bureau de la société SEGBENOU et Fils est actuellement gardé dans la maison d’arrêt en attendant son jugement et la poursuite de ses complices.

Vivement que toute la lumière soit faite pour que justice soit rendue afin de situer clairement les responsabilités.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.