Togo / Bonne Gestion de la commune Golfe 4: Chapeau à Jean-Pierre Fabre!

0
133

La Commune Golfe 4 du maire Jean-Pierre Fabre se porte bien. Alors que la plupart des communes roulent sur des dettes, dans le Golfe 4, année après année, depuis sa prise de fonction, le conseil municipal de ladite commune ne fait qu’aligner des résultats positifs. Pour la quatrième année consécutive, le bilan de cette commune, est excédentaire. C’est ce qui ressort de la session ordinaire du conseil de la Commune Golfe 4 qui a démarré le 15 avril 2024 et qui prend fin demain jeudi 29 mai 2024 dans la salle de délibération et de célébration de mariage du nouveau bâtiment de la Direction des affaires financières (DAF) à Lomé.

En effet, selon le budget exercice 2023 approuvé par le conseil, le budget pour la clôture de l’exercice 2023 se chiffre à 2 milliards 747 millions 155 mille 417 F CFA.

Ce budget se répartit comme suit :

  • Un excédent de fonctionnement de clôture de : 1 milliard 225 millions 175 mille 345 F CFA ;
  • Un solde d’investissement excédentaire de clôture de : 1 milliard 521 millions 980 mille 072 F CFA.

De ce fait, il ressort que la commune réalise pour la quatrième année consécutive un fort excédent budgétaire. Le budget qui est conforme aux exigences des règles applicables à la gestion financière des collectivités territoriales, n’a pas été exécuté en déficit.

Toutefois, deux faits majeurs caractérisent l’exécution administrative du budget 2023, à savoir une forte recette (109,65% de la prévision) et un niveau d’exécution de 53,45% des dépenses (72,62% pour le fonctionnement et 29,74% pour l’investissement). Il en ressort un fort résultat budgétaire d’ensemble qui pourrait être aussi entaché d’une accumulation de créances douteuses au fil des années. Aussi des stratégies appropriées pour une gestion efficiente permanente du portefeuille des restes à recouvrer permettraient-elles de réduire l’écart entre le résultat budgétaire et le solde de trésorerie.

Ce conseil municipal a également abordé d’autres points à savoir : étude et analyse du rapport de présentation du compte administrative, exercice 2023 ; étude et analyse des recettes et dépenses de fonctionnement et d’investissement du compte administrative, exercice 2023 ; point sur la réalisation des travaux inscrits sur le Plan de passation des marchés publics (PPMP), exercice 2023 ; présentation du rapport des activités du 1er trimestre de la commission des affaires économiques, juridique, financière et de la planification ; échange avec le cabinet DESCO PERSPECTIVE chargé de l’élaboration du Plan de développement de la commune ; échange sur le projet d’aménagement et de valorisation de la lagune de Nyekonakpoè.

Francine Dzidula

Source: Togoscoop.tg

Source : 27Avril.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.