Togo – Bodjona-Agbéyomé, Le match dans le match

Au-delà des chapelles politiques qui soupirent pour la succession au fauteuil présidentiel, il se joue à distance un scenario à deux. Après des coups de couteaux derrière le rideau, des conciliabules de nuit et de jour, Agbeyome se hisse depuis le 22 Février bon gré mal gré, comme le creuset populaire acceptable aujourd’hui pour la succession à Faure. On en était là quand le 03 Mai 2020, Pascal Bodjona réapparait sur la scène politique sans outre mesure à côté de son ex patron puis bourreau. Onde de choc pour ces fans. Qu’est ce qui s’est passé entre temps ? Décryptage d’une faïence dans les faïences autour du fauteuil de Lomé 2.

Le premier a très tôt proclamé ses intentions pour le fauteuil pendant que l’autre n’a été reconnu que nuitamment sous ce manteau par ses congénères. « Lui, le gros là, il est Président ? Pourquoi il s’agite autant ? Qu’est-ce qu’il croit ? », a pesté, en ces termes, un des hauts gradés de l’armée au sujet des faits et gestes d’Akoussoulelou Bodjona. Nous étions en Mars 2010. C’était déjà les premiers signaux que le clan a vite vu venir l’ex ambassadeur du Togo aux Usa. La Suite l’homme de Koumea mettra lui-même les autres ingrédients en place.

Les canaux croisés des spéculations

L’an 2010. Quelques mois plus tôt Agbeyome Kodjo ex premier ministre d’Eyadema reconverti dans l’opposition est sorti quatrième des élections présidentielles qui ont accordé un 2e mandat au fils d’Eyadema. Quelques j-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.