Home Société Togo : bientôt un service de nationalité dans chaque région du pays...

Togo : bientôt un service de nationalité dans chaque région du pays ?

0
425
Duplicata-de-nationalite.jpg

Le dernier recensement général de la population au Togo révèle que plus de 8 millions de personnes habitent sur le territoire national. Cependant, il n’y a qu’un seul centre de délivrance de certificats de nationalité, situé dans la capitale Lomé.

Si les Togolais veulent obtenir leur précieux sésame, le document qui atteste du lien juridique entre le citoyen et sa nation, ils doivent faire preuve de patience et de persévérance. Pour les habitants de l’intérieur du pays, il faut également ajouter les frais de déplacement jusqu’à la capitale.

C’est un véritable calvaire pour les citoyens, obligés de se rendre à Lomé pour obtenir leur certificat. Pourtant, cela fait plus de soixante ans que le pays est indépendant. Il est donc temps que le gouvernement mette en place des centres de délivrance de certificats de nationalité dans chaque région administrative.

Il est urgent que le gouvernement prenne en compte cette incongruité qui n’a pas sa place dans un État moderne. De plus, l’unique centre actuel invite les citoyens disposant de l’ancien format du certificat de nationalité à constituer et déposer les dossiers pour se faire établir le nouveau format. Il est envisageable que l’affluence soit encore plus importante avec les retards récurrents dans la délivrance du document.

Le Togo doit investir davantage pour offrir à ses citoyens un accès plus facile au certificat de nationalité. Un tel investissement serait plus judicieux que de dépenser des sommes considérables pour installer d’éventuels sénateurs.

Source : Togoweb.net