Home Economie Togo-Banque Mondiale : un investissement d’au moins 250 milliards dans les tuyaux

Togo-Banque Mondiale : un investissement d’au moins 250 milliards dans les tuyaux

0
574
Yawa-Tsegan-Assemblee-Nationale.jpg

Publicités

Les parlementaires togolais ont reçu jeudi à Lomé une délégation de la Banque Mondiale (BM) conduite par le représentant résident Fily Sissoko. C’est dans le cadre d’une consultation en vue de l’élaboration d’un nouveau « cadre de partenariat Pays 2023-2027 ». Les travaux ont été présidés par Yawa Djigbodi Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise.

https://gtaassurancesvie.tg/assur-pay/

Les discussions ont porté sur les propositions de projets et programmes prioritaires que le Groupe de la banque pourrait appuyer pour soutenir davantage les efforts du gouvernement. Ceci, dans le but de relever le double défi de la réduction de la pauvreté et d’une prospérité mieux partagée.

Il ressort de cette rencontre que 420 millions de dollars seront investis au Togo dans les 4 prochaines années. Le représentant résident de la Banque mondiale a indiqué que ce montant a déjà été décaissé dans le cadre d’un nouveau partenariat-pays. Les domaines d’intervention sont la promotion de l’emploi, l’agriculture, l’intégration régionale et la sécurité.

« Notre principal défi est de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. Pour cela, avec ce nouveau cadre, notre objectif est que compte tenu de l’enveloppe limitée par rapport aux besoins, il faut vraiment intervenir dans des domaines très critiques », a indiqué Fily Sissoko.

Approfondir les actions de la Banque mondiale

Les parlementaires ont salué la tenue de ces consultations qui ont permis de recueillir leurs suggestions et contributions sur les axes de développement actuels et futures du pays. Les parlementaires ont été rassurés de la prise en compte de leurs apports dans le cadre de partenariat pays pour les 4 prochaines années.

La présidente de l’Assemblée Nationale, Djigbodi Yawa Tsegan a salué les multiples actions de la Banque Mondiale au Togo, et a encouragé le chef d’équipe de l’institution à poursuivre la dynamique enclenchée par ses prédécesseurs.

« Je suis persuadée que votre mission dans notre pays tracera une nouvelle ère d’affermissement et de diversification des relations de coopération entre le Togo et le Groupe de la Banque Mondiale. Elle permettra également d’approfondir les axes de coopération en vue de contribuer à relever les grands défis auxquels notre institution parlementaire et notre pays sont confrontés », a-t-elle déclaré.

Mme Tsegan a également réitéré l’engagement des députés à œuvrer ensemble avec l’institution financière pour la réussite de ces consultations en vue des résultats probants pour le développement durable du Togo.

Il faut rappeler que le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo est de 896 millions de dollars répartis dans 17 projets nationaux (420 millions) et régionaux (476 millions). Les domaines d’intervention sont les infrastructures, la gouvernance, le développement durable et les changements climatiques.

Avec Togo Breaking News

Source : Togoweb.net