Togo – Arnaque sur internet : 38 Nigérians arrêtés par la police

De nationalité nigériane, ces cybers-escrocs ont été interpellés ce début novembre, puis présentés au public ce mardi.

Ils sont âgés de 20 à 35 ans et sont accusés de cyber-extorsions, chantage aux nudes, arnaques aux love-chats et à l’héritage sur des résidents togolais, mais aussi sur des personnes à l’étranger.

Selon les explications de l’officier de Police Bakoma, ces cybercriminels se cachent derrière de faux profils sur internet, en se passant « pour des personnes à la recherche d’une relation amoureuse stable ».

« Ils amènent progressivement, par diverses manœuvres, les victimes à tomber amoureuses d’eux pour que celles-ci leur fournissent des photos de leur intimité. Puis, les escrocs utilisent ces photos pour du chantage affectif et contraignent leurs victimes à leur remettre d’importantes sommes d’argent ou des biens », a-t-il ajouté.

Parallèlement sur les arnaques à l’héritage, l’officier de Police a précisé : « Ces délinquants font croire à leurs victimes à travers des lettres envoyées par mail ou par des réseaux sociaux qu’elles ont hérité d’immenses fortunes malheureusement bloquées sur des comptes bancaires ; et qu’ils ont besoin d’un financement consenti par les victimes elles-mêmes, espérant qu’elles partagent cet héritage fictif. Les victimes n’hésitent pas à se dépouiller complètement au profit des escrocs ».

La police a trouvé des smartphones, des ordinateurs portatifs, des téléphones analogiques, des routeurs TP Link, des clés USB et plusieurs cartes SIM lors d’une perquisition à leurs domiciles. Des objets qui, selon la police, seront analysés pour les besoins de l’enquête.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.