Selon les explications de l’officier de Police Bakoma, ces cybercriminels se cachent derrière de faux profils sur internet, en se passant « pour des personnes à la recherche d’une relation amoureuse stable ».
« Ils amènent progressivement, par diverses manœuvres, les victimes à tomber amoureuses d’eux pour que celles-ci leur fournissent des photos de leur intimité. Puis, les escrocs utilisent ces photos pour du chantage affectif et contraignent leurs victimes à leur remettre d’importantes sommes d’argent ou des biens », a-t-il ajouté.
Parallèlement sur les arnaques à l’héritage, l’officier de Police a précisé : « Ces délinquants font croire à leurs victimes à travers des lettres envoyées par mail ou par des réseaux sociaux qu’elles ont hérité d’immenses fortunes malheureusement bloquées sur des comptes bancaires ; et qu’ils ont besoin d’un financement consenti par les victimes elles-mêmes, espérant qu’elles partagent cet héritage fictif. Les victimes n’hésitent pas à se dépouiller complètement au profit des escrocs ».
La police a trouvé des smartphones, des ordinateurs portatifs, des téléphones analogiques, des routeurs TP Link, des clés USB et plusieurs cartes SIM lors d’une perquisition à leurs domiciles. Des objets qui, selon la police, seront analysés pour les besoins de l’enquête.-
Source : icilome.com