Togo – Alasane Ouattara : “Je veux que Laurent Gbagbo rentre dans des conditions normales”

0
544

Le Président ivoirien Alasane Dramani Ouattara a déclaré qu’il n’est pas contre le retour de son prédécesseur Laurent Gbagbo dans son pays, mais il estime que cela doit se faire “au moment opportun”.

Dans un entretien accordé à la France 24 et publié ce mardi, le Président Ouattara a nié l’allégation de Gbagbo selon laquelle les autorités ivoiriennes auraient refusé de délivrer un passeport à ce dernier.

« Mais pourquoi je lui refuserai son passeport ? (…) C’est un ancien président, il a déjà fait neuf ans là-bas. Je trouve qu’il est temps qu’il rentre en côte d’ivoire », a affirmé Ouattara. « Mais cela ne peut se faire que dans les conditions qui sont examinées d’un commun accord », a-t-il ajouté.

Le Chef d’État ivoirien a également évoqué le cas des victimes des crimes commises par l’ancien Président. « J’ai des victimes ici qui ont introduit un procès à son encontre (…) Il faut que tout soit organisé de manière convenable », a souligné ADO.

Acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo attend son verdict d’appel à Bruxelles. Cependant, il a été libéré par la CPI et pouvait rentrer en Côte d’Ivoire sans attendre cet appel.

Mensah A.-

Source : icilome.com