Togo – Alasane Ouattara : “Je veux que Laurent Gbagbo rentre dans des conditions normales”

Le Président ivoirien Alasane Dramani Ouattara a déclaré qu’il n’est pas contre le retour de son prédécesseur Laurent Gbagbo dans son pays, mais il estime que cela doit se faire “au moment opportun”.

Dans un entretien accordé à la France 24 et publié ce mardi, le Président Ouattara a nié l’allégation de Gbagbo selon laquelle les autorités ivoiriennes auraient refusé de délivrer un passeport à ce dernier.

« Mais pourquoi je lui refuserai son passeport ? (…) C’est un ancien président, il a déjà fait neuf ans là-bas. Je trouve qu’il est temps qu’il rentre en côte d’ivoire », a affirmé Ouattara. « Mais cela ne peut se faire que dans les conditions qui sont examinées d’un commun accord », a-t-il ajouté.

Le Chef d’État ivoirien a également évoqué le cas des victimes des crimes commises par l’ancien Président. « J’ai des victimes ici qui ont introduit un procès à son encontre (…) Il faut que tout soit organisé de manière convenable », a souligné ADO.

Acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo attend son verdict d’appel à Bruxelles. Cependant, il a été libéré par la CPI et pouvait rentrer en Côte d’Ivoire sans attendre cet appel.

Mensah A.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.