Togo- Aba Kimebalou, 1er haut fonctionnaire à déclarer ses biens

0
423

On ne saura pas, du moins pour le moment, ce que sa déclaration contient, mais le président de la  Haute autorité de prévention de lutte contre corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) est le premier haut fonctionnaire à déclarer ses biens.

Aba Kimebalou, le patron de l’HAPLUCIA, s’est présenté dans la matinée de ce mardi 14 mars à Lomé devant Awa Daboya-Nana (elle-même a déjà déclaré son patrimoine), le médiateur de la République, pour déclarer ses biens et avoirs, devenant la première personnalité occupant un poste de responsabilité à s’acquitter à un exercice rendu obligatoire par l’article 145 de la Constitution togolaise.

Un devoir qu’il fait avant de prendre sa nouvelle fonction de président de l’institution chargée de lutter contre la corruption. « Dans un premier temps, j’ai reçu le formulaire de déclaration que j’ai remplie en renseignant tous les biens et avoirs que j’ai. Aujourd’hui, je suis à cette cérémonie pour faire officiellement ma déclaration à Madame le Médiateur de la République », tient-il à préciser.

Selon les textes, les hautes personnalités de l’État sont tenues de déclarer leurs biens immeubles s’ils sont supérieurs à 50 millions FCFA et les biens meubles supérieurs à 20 millions FCFA.

Reste à savoir, si entre-temps, la grande partie de leurs biens et avoirs n’ont pas pris des noms d’emprunt. Cela c’est une autre affaire.

Source : icilome.com