« Nous avons une idée du patrimoine togolais qui est en Europe. Par exemple, si on veut parler du cas du musée du Quai Branly, il y a près de 2 mille objets qui se retrouvent là. En Allemagne à l’Université de Berlin, il y a près de 20 à 30 mille objets qui s’y retrouvent. A Londres comme aux Etats Unis, il y a également des biens culturels du Togo », a confié l’archéologue.
Et d’ajouter : « Dans ce patrimoine, vous avez des statuettes, des masques, des poteries et autres objets provenant des cultes, des initiations. Donc il faut un inventaire afin de les spécifier. Le Togo à l’instar des autres pays d’Afrique s’est lancé dans le processus ».
A en croire Mme Lucie Tidjougouna, malgré les données dont dispose le pays sur certains de ses biens, aucun inventaire exhaustif n’existe à ce jour permettant d’engager un processus de réclamation. Et l’autre défi, c’est de doter le Togo de structures capables d’entretenir et de sauvegarder dans les meilleures conditions les œuvres qui seront rapatriées.
La Directrice du patrimoine culturel du Togo s’inquiète également des cas des marchands véreux qui continuent de faire sortir les objets originaux du pays.
Suivez plutôt !
Godfrey A-
Source : icilome.com