Togo-A l’affût contre l’épidémie d’Ebola

Nombre de pays africains font actuellement face à la recrudescence des cas du virus d’Ebola. Afin d’anticiper sur une éventuelle urgence sanitaire, le Togo prend dors et déjà des dispositions adéquates.

Le ministre togolais en charge de la Santé, prof Moustafa Mijiyawa par communiqué en date du 8 novembre dernier, a indiqué que “des dispositions urgentes ont été prises pour répondre à une éventuelle urgence sanitaire”.

Il appelle donc la population à contacter le centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate devant toute suspicion. Aussi, l’autorité invite les citoyens à la vigilance pour éviter la survenue de cette maladie dans le pays.

Rappelons que Ebola est une maladie très grave, hautement contagieuse et très mortelle qui se transmet d’une personne malade à une personne saine à travers des liquides biologiques, notamment le sang, les vomissures, les selles, les urines et les liquides génitaux.

Elle se manifeste par une fièvre brusque avec une faiblesse intense, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue, nausées ou vomissements, diarrhée, douleurs et bien d’autres signes.

Moustafa Mijiyawa rappelle aux populations les mesures d’hygiène telles que : “Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive et les vomissures d’une personne suspecte ou malade d’Ebola, éviter de manipuler en l’absence de toutes mesures de protection adaptée, le corps d’une personne suspectée décédée d’Ebola, bien cuire les aliments, surtout les viandes avant de les consommer”.

Source : icilome.com