Togo- 5e RGPH: L’ATC invite les Togolais à se faire recenser

L’Association togolaise des consommations (ATC) soutient le 5e recensement général de population et de l’habitat (RGPH). Dans un communiqué rendu public ce dimanche 23 octobre, elle vante l’intérêt de cette opération sur l’amélioration du cadre de vie et invite les populations à se faire recenser. Lecture.

Communiqué de l’Association Togolaise des Consommateurs relatif au 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGHP) en lien avec l’amélioration du cadre de vie et de la consommation au Togo

Le recensement général de la population et de l’habitat est un outil qui permet de collecter les données indispensables pour la planification et le suivi-évaluation des politiques, programmes et projets de développement. En cette période du déroulement du 5e RGHP, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) invite la population à se faire recenser afin de tirer un grand profit des enjeux sociaux et économiques dans lesquels notre pays le Togo se projette. A cette occasion, elle demande aux populations de réserver un bon accueil aux agents recenseurs.

Considérant que le 5e RGHP est un enjeu majeur pour le développement de notre pays, l’ATC déclare ce qui suit :

Dans le contexte actuel où les priorités sont centrées sur la feuille de route gouvernementale 2025, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, il est judicieux de se doter des analyses et l’exploitation du dividende démographique à toutes fins utiles pour le développement et l’émergence du Togo.

Le recensement actuel vient à point nommé pour consolider les besoins en matière d’informations et données démographiques du fait que le processus de décentralisation et de développement local nécessite de nos jours des données désagrégées au niveau administratif ainsi que l’actualisation des bases de données pour diverses enquêtes pouvant contribuer à améliorer le cadre de vie des citoyens consommateurs.

Les effectifs de la population sont utiles aux plans économique, politique, scientifique et technique. Au plan économique : le résultat de la population permet d’évaluer directement certains types de données dont les filets sociaux, l’importance du marché, la couverture sanitaire, les infrastructures scolaires, les transports urbains, les réseaux hydrauliques et électriques, les télécommunications, l’eau et l’assainissement, la gestion des ordures ménagers, l’habitat, les finances, les sports et loisirs, la sécurité, etc.).

En lien avec la consommation, les résultats de ce recensement constitueront une référence essentielle dans la prise de décision en matière de politique publique. Il permettra de connaître la population togolaise dans son ensemble et de chaque localité si possible pour les besoins de l’amélioration du panier de la ménagère et du pouvoir d’achat des consommateurs.

Fait à Lomé, le 23 octobre 2022

L’ATC pour la qualité de la vie

Source : icilome.com