Togo: 4087 entreprises créées au 1er trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, le tissu économique du Togo s’est vu renforcé par la création de 4087 nouvelles entreprises. Après une tendance à la baisse observée en novembre 2020 (917) et décembre de la même année(808), Togo First rapporte que ce chiffre apparaît comme un indicateur clé de la relance de l’économie post Covid-19.

Lire aussi:CFE: créer son entreprise depuis un smartphone c’est désormais possible !

Si 1390 entreprises ont été formalisées, rien qu’en janvier, la courbe s’est légèrement inclinée sur février et mars. Ainsi, cette reprise a été largement portée par les entrepreneurs locaux, représentant 80% (3280) des initiatives entrepreneuriales formalisées en ce début d’année, alors que seuls quelque 19% (807 entreprises), l’ont été par des investisseurs étrangers. Les femmes, opératrices économiques, ont quant à elles créé 1104 entreprises ce trimestre, ce qui représente en proportion, un pourcentage de 27%, comme sur toute l’année 2020.

Plus de 4000 entreprises créées sur les trois premiers mois de l’année, une performance nettement supérieure à celles réalisées ces dernières années sur la même période. En comparaison, de janvier à mars

2020, un peu plus de 3600 entreprises ont été créées. Cette croissance de l’ordre de 11%(sur le trimestre 2021) laisse entrevoir un nouveau record annuel à la fin 2021.


Cependant, en termes de création d’emplois et de richesse, l’impact de toutes ses entités créées ces cinq dernières années reste difficilement mesurable. Du reste, une récente étude du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) a démontré que le taux de survie réel (entreprise en activité de façon permanente et régulière) est de 52,5 %.

Lire aussi:Marketing de réseaux: TIENS et ses méthodes de voyous[Témoignages]


Par ailleurs, on peut noter sur le trimestre une nette progression (+3%) des entreprises sous forme de personnes morales, par rapport aux personnes physiques qui représentent néanmoins 60% des entités formalisées. S’agissant des SARLs, dont le CFE a annoncé la digitalisation totale des procédures de création, 1425 ont été formalisées entre janvier et mars, 91% sous seing privées.

La NouveLLe TRIBuNe / jeudi 15 avril 2021


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.