Le Mouvement des Femmes Unir (MFU); créé officiellement le 02 décembre 2017; célèbre sa première année d’existence. Sur le site officiel du parti, la déléguée nationale du MFU , LAWSON-de SOUZA Raymonde Kayi, a pour l’occasion publié un texte à l’endroit des militants et sympathisants du MFU . Elle y retrace le parcours, fait le bilan et présente les perspectives du mouvement. Voici le discours.
« Un an déjà que le Président Fondateur du grand parti UNIR a fait honneur à la Femme Togolaise, en portant sur les fonts baptismaux, le mouvement des femmes du Parti dénommé : « Mouvement des Femmes UNIR » (MFU), creuset ouvert pour que toutes les femmes du Parti s’y retrouvent. Toute notre reconnaissance au Président de notre Parti, son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE qui nous a ainsi donné l’occasion d’être au service des femmes de notre Parti. Un sincère merci aux organes, instances, structures et aux autres mouvements du Parti, en espérant que leur présence à nos côtés soit le reflet d’une réelle et honnête collaboration.
Toute notre gratitude à l’endroit de toutes ces femmes qui nous ont porté, soutenu et qui nous ont tendu la main pendant les périodes difficiles que nous avons parfois connues.
En un an, qu’est-ce que le MFU a pu faire ? Malgré ses faibles moyens, la richesse, la volonté, la force, la hargne, les encouragements des femmes et de certains hommes nous entourant, nous avons pu atteindre la plupart des objectifs qui nous ont été fixés, voire tous. Le premier et le principal était de réussir le maillage territorial, ce qui fût fait et nous rendons grâce à Dieu pour cette réussite car ça n’a pas été de tout repos.
A ce titre, je remercie toutes les déléguées du Bureau National ainsi que les déléguées préfectorales et communales qui se sont battues contre vents et marées pour installer leurs structures de base : ne dit-on pas que ce que Femme veut Dieu veut ?
Grâce à de bonnes volontés, nous avons pu faire des activités à travers tout le pays. Nous sommes passées de la Grande Prière Œcuménique, aux grandes opérations de remise de dons, en passant par la journée internationale de la Femme, la formation des femmes, les opérations à l’ombre de UNIR, Togo propre, la journée de sensibilisation sur le VIH SIDA, etc. Tout est grâce.
Que nous reste t- il encore à faire alors ? L’un des plus grands défis qui nous restait à relever, c’est la place de la Femme MFU sur les listes électorales par rapport aux élections législatives qui se dessinent à l’horizon. Oui, quelques-unes d’entre nous ont été cooptées pour défendre les couleurs de notre Grand Parti : quel honneur même si la parité, l’équité genre n’ont pas été respectées mais nous espérons que lors des prochaines échéances électorales, le nombre des femmes de notre Grand Parti va aller en croissant jusqu’à atteindre plus de 60% de femmes siégeant au Parlement comme au Rwanda.
Mon regard reste cependant fixé sur les élections législatives à venir, qui sont quelque peu assombries car toutes les forces vives de la Nation n’ont pas voulu jouer le jeu démocratique. Mais comme dirait l’autre, là où il y a de la vie, il y a de l’espoir.
La Victoire est à notre portée. Œuvrons toutes ensemble pour qu’au soir des résultats, notre Parlement se remette au travail, pour enfin mener les réformes institutionnelles et constitutionnelles voulues par tant de Togolais.
Prions les uns pour les autres pour que seul le Togo soit vainqueur dans la paix, la cohésion sociale et la concorde.
Joyeux anniversaire et bonne fête à nous toutes.
Vive le MFU,
Vive le parti UNIR,
Et Vive le TOGO.
Je vous remercie.
Maître LAWSON-de SOUZA Raymonde Kayi
Déléguée Nationale du Mouvement des Femmes UNIR ».
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com