Terrorisme : Vers la mise en place d’une coopération multilatérale entre le Togo et trois pays africains

42
Terrorisme : Vers la mise en place d'une coopération multilatérale entre le Togo et trois pays africains


Une rencontre de haut niveau a réuni du 27 au 31 août dernier les responsables du système de contrôle des frontières du Togo, du Burkina Faso, du Ghana ainsi que du Kenya dans la capitale ghanéenne, Accra.

Il s’est agi pour les représentants des quatre pays d’aborder la question de la recrudescence des attaques terroristes en Afrique et d’explorer des voies et moyens en vue de proposer une meilleure collaboration et partage d’informations entre les agences de sécurité de ces pays, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Les participants à cette rencontre pensent à une alliance en matière de partage d’informations dans la lutte contre le terrorisme qui menace le Nord du Ghana, du Togo et qui prend de plus en plus d’ampleur au Burkina Faso et au Kenya.

« La sécurité à nos frontières nécessite le partage d’informations et de renseignements et l’utilisation d’outils informatiques appropriés pour atteindre des objectifs probants », a indiqué Joshua Kyeremeh, le Coordonnateur de la sécurité nationale au Ghana.

« L’Afrique est mieux placée pour illustrer les meilleures pratiques en matière de sécurité et de gestion des frontières, qui reposent sur des désirs de développement communs et de respect des conditions uniques à ses frontières », a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que la rencontre a enregistré la participation d’experts américains en matière de sécurité.

Elle a permis d’élaborer et d’adopter une approche intégrée de la gestion des frontières basée sur l’amélioration des opérations, de la coordination et de la communication de même qu’une capacité opérationnelle accrue des agences frontalières.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here