Terrorisme : à Abuja, le Togo appelle à un renforcement des actions et à une coopération inter-étatique efficace

0
219
Terrorisme : à Abuja, le Togo appelle à un renforcement des actions et à une coopération inter-étatique efficace

(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a pris part lundi 22 avril à Abuja (Nigeria), à une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique. L’activité, qui a mobilisé plusieurs dirigeants du continent, était axée sur le thème du renforcement de la coopération et des institutions régionales, pour répondre à la menace terroriste grandissante sur le continent.

Prenant la parole, le n°1 togolais a mis l’accent sur la nécessité d’un meilleur financement international des actions de lutte, ainsi que d’une meilleure coopération militaire entre les États, qui ont chacun, des contextes spécifiques.

Le terrorisme menace la substance même de nos États. C’est pourquoi au fond, vaincre le terrorisme est notre seule option. Ma conviction de vaincre le terrorisme dans la sous-région ne peut s’entendre sans une coopération inter-étatique efficace. Et nous devons être à même de remporter les victoires militaires dans un contexte de menaces protéiformes et de conflit asymétrique”, a souligné Faure Gnassingbé.

Et de poursuivre : “Sans négliger l’impact des initiatives prises pour rallier nos populations au maintien de l’État de droit et leur assurer des conditions de vie améliorées, il me paraît que c’est par une organisation réformée, que nous pouvons vaincre le terrorisme. Cette nouvelle organisation de la coopération militaire que j’appelle de mes vœux, doit impérativement, prendre en compte le contexte mondial”.

Au Togo, la menace terroriste s’est un peu plus accentuée ces dernières années particulièrement dans le nord du pays, frontalier de la zone sahélienne. Pour y faire face, le gouvernement a déployé une batterie de mesures, militaires et sociales, notamment l’opération « Koundjouaré » et le «Programme d’urgence pour la région des Savanes» (PURS) pour

Source : RepubliqueTogolaise.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.