Téléphonie mobile, pénétration internet, inclusion numérique…, Cina Lawson donne son point de vue

0
704
Téléphonie mobile, pénétration internet, inclusion numérique…, Cina Lawson donne son point de vue

(Togo Officiel) – Au Togo, plusieurs progrès sont réalisés dans le secteur numérique. Dans une intervention sur le thème : « Closing the gender gap through digital and social inclusion : the togolese case », (Combler le fossé lié au genre par l’inclusion digitale et sociale : cas du Togo) parue dans le rapport “Africa Growth Initiative” de Brookings, le ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson, a fait le tour d’horizon de plusieurs sujets dont la téléphonie mobile, la pénétration d’internet et l’inclusion numérique.   

Il en ressort qu’au cours de la dernière décennie, le taux de pénétration mobile au Togo a presque doublé, passant de 40% en 2011 à 78% en 2021, de même que le taux de pénétration d’internet qui a bondi de 5% en 2011 à 75% en 2021. Cette tendance à la hausse est observée également au niveau des transferts monétaires. De 0% en 2011, le taux de pénétration de l’argent mobile a atteint 58 % en 2021.  

Inclusion numérique

Le ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale  a mis l’accent sur l’impact de la Covid-19 sur les populations et le programme de transfert d’argent lancé pendant cette pandémie. En effet, le programme Novissi a permis de mobiliser 34 millions $ au profit de 25 % de la population adulte du pays. Dans le cadre de cette initiative, une part importante a été accordée aux femmes. “ Bien que les femmes aient constitué 61,4 % du total des bénéficiaires du programme, les enseignements tirés du suivi effectué tout au long du projet ont révélé que les femmes (principalement dans les zones rurales) avaient moins accès aux terminaux numériques que les hommes ”, a relevé Cina Lawson. Cette disparité est plus prégnante dans certains foyers où le seul téléphone qui existait, appartenait à l’homme. 

Stratégie de transformation numérique 2025

Les insuffisances constatées en matière d’inclusion numérique pendant la pandémie ont été prises en compte dans la stratégie Togo Digital 2025. Le programme permettra notamment de mettre en place un “système d’identification universel et fondamental” pour favoriser davantage l’inclusion des citoyens dans l’économie. Ainsi, chaque personne sera dotée d’une identité biométrique et d’un numéro d’identification unique. Cette dernière suscitera des partenariats avec le secteur privé et la mise en place de systèmes de rémunération innovants, afin de faciliter l’accès aux “appareils mobiles (en particulier les smartphones) pour tous, et à des tarifs subventionnés pour les femmes”. 

In fine, le système permettra de combler les lacunes en matière d’inclusion numérique, sociale et financière des femmes, des pauvres et des personnes vulnérables. Le ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale a aussi rappelé que le système d’identification togolais appuiera le registre social unique et dynamique que le Togo envisage de mettre en place pour soutenir l’ensemble de ses programmes de protection sociale. 

Lire aussi:

Numérique : les réalisations marquantes en 2022 au Togo

Source : RepubliqueTogolaise.com