Sérail: le remède miracle de Djimon Oré contre Faure Gnassingbé

Le président Faure Gnassingbé vient d’entamer son quatrième mandat, le 3 mai passé. Sa réélection a été contestée par Agbéyomé Kodjo arrivé deuxième.


Contre le cycle élection-contestation, le président du Front des patriotes pour la démocratie (FDP), Djimon Oré propose le déracinement du du système politique togolais.

A LIRE AUSSI: Affrontements à Siou : Gilbert Bawara dans tous ses états

 Djimon Oré qui s’est confié à nos confrères de TogoInfos estime que le problème du Togo n’est pas un problème d’individus. « Si c’était  un problème d’individu le décès d’Eyadema suffirait, c’est pourquoi je n’ai jamais crié départ de Faure. Faure peut quitter, le système est là, il faut déraciner tout le système ».

 Concernant l’armée il fait la même analyse,  « le chef d’état-major Félix  Katanga   , avant lui les généraux qui se sont suicidés, on disait que Titikpina était trop dur, aujourd’hui Katanga ce n’est pas pire ?  Vous  croyez que si Katanga part le système va s’écrouler ? Non ! ».

A LIRE AUSSI: « Au Togo c’est le règne de la force brute »

Comme solution, propose-t-il, « il faut une transition politique, c’est le passage obligé, incontournable,  ce n’est pas affaire de ‘’on a changé la tête de celui-ci ou de cela’’ ». Cela doit passer par deux voies. « Il y a la voie de la sagesse, la solution verticale.

Le chef de l’Etat prend ses responsabilités et se sacrifie au profit de l’intérêt général,  le Général kérékou l’a fait,  c’est un exemple précis. Mais nous sommes dans un contexte où les représentants de la France-Afrique au Togo ne sont pas prêts à opter pour cette voie de salut. Le moment venu, ce sont  les togolais qui vont s’imposer pour organiser leur  propre assise nationale »

Pour lui, cette assise va permettre de « décider en toute souveraineté, et les forces armées et de sécurité vont renter dans leur caserne, on va les reformer et faire deux une armée républicaine.Et toiletter l’administration et  mettre notre pays sur les rails ».

Luc Amen

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.