Sécurité maritime : les chefs d’état-major de la marine de la Cedeao en réunion à Lomé

0
517
Sécurité maritime : les chefs d’état-major de la marine de la Cedeao en réunion à Lomé

(Togo Officiel) – Lomé abrite depuis dimanche 15 octobre, la 3ème réunion du sous-comité des chefs d’état-major de la marine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Les travaux, qui doivent s’achever ce lundi 16 octobre, ont été officiellement ouverts par le ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue. 

L’objectif de cette importante assise est notamment d’examiner l’état des opérations et la fonctionnalité des centres maritimes de la communauté, opérationnels depuis une décennie, et de renforcer la coopération régionale dans la lutte contre les activités maritimes illicites. 

Pour les principaux acteurs de l’architecture de la sécurité maritime de la Cedeao, il s’agira surtout d’évaluer la stratégie et le plan d’action maritime intégrés de la communauté, et de faire le point, pays par pays.

Les batailles gagnées nous induisent nécessairement des nouveaux défis à relever. Aussi, faudra-t-il prendre conscience du passé, s’ancrer véritablement sur les enjeux et acquis du présent, et s’armer pour mieux nous projeter et nous armer à l’avenir”, a exhorté Edem Tengue dans son allocution.

Depuis la mise en place de ces mécanismes régionaux de surveillance et de riposte, les incidents de piraterie et de vols en mer ont connu une baisse drastique, passant notamment de 68 en 2018 à 15 en 2022. Au premier trimestre 2023, seulement 3 incidents ont été signalés. 

En 2021, le Togo est allé plus loin dans cet engagement, en traduisant devant la justice des pirates maritimes, une première dans la sous-région.

Source : RepubliqueTogolaise.com