La capitale togolaise va abriter du 23 au 25 janvier 2019, une rencontre consacrée au renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la Résolution 1540 (2004) du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
L’initiative vient du gouvernement togolais en collaboration avec le Comité 1540 et le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC). Elle reçoit l’appui financier de l’Union européenne (UE), appris l’Agence de presse AfreePress.
Placé sous le thème : « Renforcement de la mise en œuvre des contrôles nationaux relatifs au commerce stratégique dans le cadre de la résolution 1540 (2004) du Conseil de Sécurité », la rencontre réunira au siège de l’UNREC à Lomé, vingt-cinq (25) délégués de divers services techniques impliqués dans la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive au Togo.
Les participants seront outillés sur la relation d’interdépendance entre la Résolution 1540 (2004) et les contrôles d’exportation des armes. Ils analyseront les progrès réalisés par le Togo dans la mise en œuvre de son plan d’action national et adopteront une « feuille de route » indiquant comment les partenaires, tels que l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OPCW) s’engageront à fournir une assistance au Togo au cours des prochaines années », confie l’institution onusienne à AfreePress.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com