Sécurité : le chef de l’Etat participe au sommet de l’Initiative d’Accra au Ghana

Sécurité : le chef de l’Etat participe au sommet de l’Initiative d’Accra au Ghana

(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé est arrivé ce mardi 22 novembre au Ghana, où il prendra part au sommet de l’Initiative d’Accra qui se tient dans la capitale ghanéenne.

La rencontre, qui réunit plusieurs dirigeants de la sous-région ainsi que des partenaires internationaux, doit permettre de renforcer la coopération sécuritaire, et de mutualiser davantage les stratégies dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière. Ceci, dans un contexte où la menace sécuritaire s’est répandue un peu plus au cours des derniers mois en direction des pays du Golfe de Guinée.

A Accra, le chef de l’Etat réitérera la volonté du Togo d’arriver à bout de ce fléau, et lancera un nouvel appel à une meilleure coopération sur le sujet. En amont de ce sommet, plusieurs discussions techniques se sont tenues, pour formuler des pistes de propositions.

Pour rappel, l’Initiative d’Accra a été lancée en septembre 2017 par cinq pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Togo), en réponse à l’insécurité grandissante dans la région. Elle vise à prévenir notamment la propagation de l’extrémisme violent à partir du Sahel et à lutter contre la criminalité transnationale organisée en zones frontalières. Depuis 2019, plusieurs pays ont rejoint le mouvement.

Source : RepubliqueTogolaise.com