(Togo Officiel) – Le nouveau directeur-pays et Représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Togo, Aboubacar Koisha, a décliné mardi les principaux volets de l’action que compte mener l’organisme onusien aux côtés du Gouvernement. Ceci, lors d’une rencontre à la Primature avec le Premier Ministre, Victoire Dogbé.
Échanges entre Mme le PM @DogbeVictoire et le Directeur pays du PAM @WFP_FR Aboubacar Koisha sur les activités du nouveau bureau ouvert au #Togo. Il a remercié le Chef de l’État SEM @FEGnassingbe pour le soutien fourni lors de l’ouverture de la représentation du PAM à #Lomé pic.twitter.com/4jz5Zf72KM
— Primature Togo (@PrimatureTogo) August 31, 2021
Selon le responsable, les activités de l’institution, contenues dans un plan intérimaire provisoire pour 2021-2022, vont consister à un renforcement de la protection sociale et des filets sociaux. Dans ce sens, “environ 170 000 Togolais qui sont dans les situations difficiles causées par la crise sanitaire et les chocs climatiques” bénéficieront d’un appui, a indiqué Aboubacar Koisha. “À travers ce volet, nous allons assister avec l’équipe alimentaire 20 000 personnes, et 150 000 personnes avec le transfert monétaire”, a-t-il détaillé.
Le second volet de l’assistance du PAM concernera la résilience du système alimentaire. A ce titre, un “renforcement des capacités des producteurs sur toute la chaîne de valeurs” sera effectué.
Enfin, le Programme, qui utilise depuis de nombreuses années le Port de Lomé pour sa logistique régionale (et récemment l’Aéroport), entend poursuivre ses activités à partir de la plateforme, a soutenu l’hôte du Premier Ministre. En 2020, plus de 100 000 tonnes de produits alimentaires ont d’ailleurs transité par le PAL, à destination du Sahel et de pays du Golfe de Guinée.
Pour rappel, le PAM qui opérait depuis 2005 au Togo à travers la Représentation résidente du Bénin, dispose officiellement depuis le début de l’année d’un bureau au Togo.
Source : RepubliqueTogolaise.com